Formation en ligne

FORMATIONs en ligne : Devenir libre financièrement

Peut-on obtenir l’indépendance financière grâce aux formations en ligne ?

Les formations en ligne peuvent-elles vraiment permettre d’obtenir la liberté financière ? Comme de nombreux (pas tout) autres business en ligne la réponse est positive. Avant de vous expliquer comment est-ce que c’est possible, je vais essayer de définir ce qu’est l’indépendance financière ainsi que les formations en ligne.

C’est quoi l’indépendance financière ?

L’indépendance financière c’est le fait d’avoir les moyens de maintenir un style de vie choisi sans avoir à travailler activement. C’est l’état de bien-être économique où vos investissements et/ ou vos économies personnelles génèrent des revenus passifs suffisants pour couvrir vos dépenses. L’indépendance financière peut donc se résumer en trois points : le premier c’est de ne pas compter sur les autres pour payer vos factures, le deuxième c’est la liberté de toute dette, et le troisième c’est la liberté de ne pas avoir à travailler en permanence pour gagner un revenu.

Comment les formations en ligne peuvent-elles assurer une indépendance financière ?

Une formation en ligne est tout simplement un programme d’éducation gratuit ou payant placé sur internet et accéssibles à certaines personnes ou au public. Grâce aux formations en ligne, l’on peut se créer des revenus passifs dans la mesure où les bénéficiaires ont accès à tout moment et sans effort de la part du propriétaire.

L’indépendance financière est donc accéssible gràce aux formations en ligne dans la mesure où ces dernières produisent des revenus passifs. Cela signifie que vos revenus passifs seront suffisants pour subvenir à vos besoins quotidiens élémentaires.

Pour arriver à cet état d’indépendance, vous devez consacrer votre temps à la formation et aux différentes stratégies éfficaces. À cela, vous pouvez ajouter des activités supplémentaires. Nous allons expliquer tout ceci en détail dans les parties qui suivent.

Gagner sa vie sur internet

Quel sont les différentes formations en ligne que l’on peut mettre sur pied ?

Vous ne savez pas les types formation que l’on peut maitre en ligne ? Afin de vous éclairer, je vais vous présenter trois types et vous ferez le choix.


Les cours magistraux synchrones

Vous reliant en mode audio-visuel à plusieurs stagiaires (en moyenne quatre à huit) situés dans des lieux géographiques qui peuvent être différents du votre. Ainsi, l’avantage devient alors double.

Il offre pour le stagiaire la possibilité de se former depuis leur lieu de travail, voir même depuis leur domicile. C’est donc aisé et permet aussi de gagner du temps. Pour l’employeur, l’avantage financier est considérable : pas de coûts liés au déplacement des stagiaires, pas de surcoûts liés au temps perdu.

Les assistances

Elles donnent aux étudiants la possibilité travailler individuellement, mais aussi la possibilité d’une assistance audio-visuelle en direct.

Les formateurs reste à la disposition des étudiants et peuvent, à distance, prendre le contrôle de leur poste de travail. Il peuvent ainsi partager les logiciels ou les documents et, le cas échéant, converser avec eux.

L’assistance peut également se faire de manière asynchrone, au moyen de messageries ou de forums.

Les auto-formations connectées

Les étudiants peuvent se servir des ressources pédagogiques ou des parcours de formation disponibles sur le serveur pour suivre un cours magistral enregistré, en audio et en vidéo, sous forme par exemple, de séances de rattrapage.

Ce qui explique aujourd’hui l’engouement pour les formations en ligne est la souplesse de cet outil pour l’utilisateur et son faible coût d’utilisation, une fois les investissements de départ réalisés. La personne en formation peut facilement concilier formation et temps de travail, et est pratiquement affranchie des contraintes de lieu et de temps. En outre, elle peut plus facilement apprendre à son rythme et en utilisant la ou les méthodes de son choix.

Dans cette vidéo Ling-en vous parle d’avantage des types de formation en ligne.

Les différents types de formation en ligne

Mettre sur pied une formation en ligne : Quels sont les conseils ?

Tout le monde ne réussit pas toujours dans le domaine de l’e-learning. Ainsi je vous donne quelques conseils qui vous permettront de réussir dans cette niche.

Votre plan de formation doit être précis

Les objectifs pédagogiques que vos apprenants devront atteindre au terme de la formation doivent être présenté en premier. Pour ce faire, utilisez la méthode SMART et la taxonomie de Bloom. Une fois vos objectifs définis, choisissez les contenus et activités pédagogiques à inclure dans votre parcours (études de cas, mises en situation, jeux de rôles, présentations…) tout en restant cohérents par rapport à vos objectifs de départ.

Vos rapports pédagogiques devront être soignés, simplifiés et structurés.

Dans vos formations en ligne, il vous faudra compenser votre absence présentielle par des contenus et supports pédagogiques diversifiés en fournissant des supports variés (vidéos, séquences audio, synthèses sous forme de PDF, animations, diagrammes…).

Assurez-vous de la qualité, de la cohérence et de la structure de vos supports. Si vous comptez par exemple réaliser des présentations animées, je vous conseille fortement de vous initier à la conception de slides.

Vos séquence d’apprentissage doivent être courtes et ciblées.

Dans des formations en ligne, les apprenants sont assis derrière leur écran de PC (ou de tablette). Le problème, c’est que face à l’écran, l’attention et la vigilance sont beaucoup plus réduits.

Par conséquent, nvitez que vos séquences d’apprentissage (ou sous-modules) dépassent 15-20min. Au-delà, les cerveaux de vos apprenants commenceront à se lasser, ce qui n’est pas votre but. Choisissez également de focaliser l’attention des apprenants sur un contenu ciblé. Pour plus d’efficacité, mieux vaut viser 4 séquences ciblées de 15min chacune, plutôt qu’un sous-module généraliste d’1h.

Créez et maximisez l’interaction entre les membres de votre formation.

Faites réaliser aux apprenants des tâches collaboratives et organisez des activités en paires ou en sous-groupes. Ces activités d’apprentissage social permettront aux apprenants de se sentir moins isolés, ce qui contribuera à favoriser leur motivation, leur engagement et leur implication tout au long du parcours.

En effet, le principal facteur d’échec dans une formation en ligne, c’est l’absence de motivation de la part des apprenants, en raison de leur sentiment de solitude. Il est donc impératif de mettre en place les conditions optimales pour favoriser leur engagement. Pour pallier à la solitude de l’apprenant derrière son écran, plusieurs solutions existent : mettre en place un forum de discussion, organisez des séances de chats audio/vidéo. Vous pouvez aussi organiser ponctuellement une réunion présentielle.

Dans la vidéo qui suit, OTAKET vous montre comment créer sa première formation d’ici 1 semaine de travail.

Comment créer sa première formation en ligne !?

Les autres services de EMI-emmarketgroup

admin
Author: admin

Auteur en chef de EMI School

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 26 =